Action de Remobilisation "Bien Vivre chez soi"   
 
r  Descriptif

Cette action vise à l’intégration sociale des personnes au sein de leur environnement privé (logement) et public (quartier, commune).

Afin d'atteindre cet objectif, la personne se voit proposée:

-un suivi personnalisé : entretiens, Visite A Domicile, mise en situation, aide physique à la réalisation de démarches, intégration ponctuelle au sein de l’équipe Chaumont Habitat….

-des ateliers collectifs : ateliers rémunérés de revalorisation du cadre de vie en collaboration avec Chaumont Habitat (ramassage d’encombrants, entretien d’espaces verts, réhabilitation d’espaces de vie, ……), animations d’information et de prévention (visite de la SDEDHM, formation gestes aux postures, initiation aux 1er secours, prévention en lien avec les animaux…), création d’une sculpture à base d’encombrants.

Les activités développées se dérouleront très majoritairement sur les quartiers prioritaires dans le cadre du contrat de Ville de l’agglomération de Chaumont  (le Cavalier et La Rochotte) en lien avec Chaumont Habitat.

IMGP2162  IMGP2143

 r  Objectif

- Sensibilisation citoyenne du public identifié à l’égard de son environnement local (logement, quartier, commune)

- Favoriser l’estime de soi, condition préalable à l’autonomie pour des publics socialement  dévalorisés.

- Aider la personne à se construire une identité relative à l’occupation d’un logement  au sein d’un quartier.

Développer/Promouvoir des espaces d’échanges relationnels entre le public identifié et les acteurs des quartiers concernés