La Passerelle - Gestionnaire du SIAO 52

 

r  C'est Quoi ?

Le S.I.A.O est une mise en réseau du dispositif d'accueil, d'hébergement, d'insertion et d'accès au logement des personnes sans abri, risquant de l'être ou mal logées.
 
Le 115 est un numéro d’appel gratuit qui fonctionne 365 jours par an et 24 heures sur 24. A travers une écoute active, un diagnostic de la situation est effectué. L’objectif est d’apporter une réponse adaptée à la demande de la personne ou du ménage concernant l’orientation vers les services compétents, ou une solution de mise à l’abri.
 
 
 r  Ces Objectifs ?
 
- Simplifier les démarches d’accès à l’hébergement ou au logement (ordinaire ou adapté) pour le public cible et simplifier l’intervention des travailleurs sociaux qui l' accompagnent.
- Traiter avec équité les demandes en s’appuyant sur la connaissance des disponibilités de l’ensemble de l’offre existante ; orienter la personne en tenant compte de ses besoins et non seulement en fonction de la disponibilité de telle ou telle place.
- Coordonner les différents acteurs de la veille sociale jusqu’au logement et améliorer la fluidité hébergement-logement.
- Participer à la constitution d’observatoires locaux afin de mieux évaluer les besoins et apporter des préconisations.

 r  Qui est le public visé ?

Toutes personnes ou familles sans domicile ou éprouvant des difficultés particulières, en raison de l'inadapatation de leurs ressources ou de leurs conditions d'existence, pour accéder par leurs propres moyens à un logement décent et indépendant. 

 r  Qui peut nous solliciter ?

           Les personnes désignées comme « public cible »

Tous services rencontrant le « public cible »

 r  Comment faire une demande d'hébergement ou de logement adapté ? 

                 Cliquez ici      cliquez