Accès ou maintien dans le logement

Accompagner les personnes vers un logement
qui leur soit adapté et les aider à s’y maintenir

logement

Accès ou maintien dans le logement

AVDL

L’Accompagnement Vers et Dans le Logement (ADVL) vise à permettre aux ménages d’accéder au logement et/ou à bien y vivre durablement en accédant à ses droits et en respectant les obligations inhérentes au statut de locataire. L’objectif visé est l’autonomie de la personne dans la prise en charge de son logement.

C’est pour qui ?

Toutes les personnes ayant besoin de soutien pour accéder ou se maintenir dignement dans un logement en lien avec sa situation administrative et financière, sa santé, ses relations sociales / familiales, …

Comment solliciter un AVDL ?

La mise en œuvre d’une mesure d’accompagnement se fait obligatoirement sur la base d’un diagnostic préalable avec l’accord de la personne ou de la famille concernée. Elle n’intervient que sur la base d’une saisine motivée. L’organisme demandeur qui souhaite la mise en place d’une mesure AVDL contacte directement la passerelle.

Qui peut demander un diagnostic en vue d’une mesure d’accompagnement ?

  • Les bailleurs (en prévision d’un relogement et/ou lors de difficultés avec un locataire).
  • les services sociaux (C’SAM, conseil départemental, mission locale, SPIP … ) ou des associations à vocations sociale ou caritatives
  • La CCAPEX ou le DALO

Bien vivre chez soi dans son quartier

Cette action, dans le cadre de la politique de ville, vise à :

  • Sensibiliser le public l’égard de son environnement local (logement, quartier, commune)
  • Aider la personne à se construire une identité relative à l’occupation d’un logement au sein d’un quartier
  • Favoriser l’estime de soi, condition préalable à l’autonomie pour des publics socialement dévalorisés

C’est quoi ?

  • Un accompagnement socio-éducatif global qui vise à l’intégration sociale du public identifié au sein de son environnement privé (logement) et public (quartier, commune)
  • Des supports collectifs composés :

    • a/ des ateliers rémunérés de revalorisation du cadre de vie d’entretien d’espaces tout au long de l’année
    • b/ des actions collectives :

      • d’information ainsi que des actions de prévention en corrélation avec certains constats problématiques repérés dans le cadre de l’accompagnement individualisé (en lien avec les animaux, la santé.. ).
      • formation d’utilité publique à visée personnelle et collective(formation aux premiers secours, sensibilisation aux dangers environnementaux,…) ouvertes collégialement aux usagers, et les salariés de la Passerelle.
      • d’ouverture vers l’extérieur : activités de jardinage, au parc Agathe Roulot qui consistent à cultiver de manière écologique, un potager ; activités culturelles (participation au dispositif culture du cœur,…) ; physiques ou citoyennes ; aide bénévole auprès d’association locale

C’est pour qui ?

Toutes les personnes accompagnées par l’association.

photos d'activités dans les quartiers

photos d'appartements

Action « appartement jeune » - IML

  • Logement Autonome d’un jeune de 18 à 25 ans
  • Durée de séjour : de 3 mois à 6 mois
  • Forme d’habitat : Studio ou F1 autonome

C’est quoi ?

Dans le cadre d’une prise en charge socio-éducative spécifique aux jeunes en situation de précarité, la Passerelle se propose d’évaluer, avec la personne positionnée, son degré d’autonomie. Et ceci par le biais d’un emménagement au sein d’un logement qui serait occupé sur une durée délimitée (3 à 6 mois).

Le projet « appartement Jeune » s’inscrit ainsi en complémentarité des autres volets de l’action existante d’accompagnement social au logement.

Témoignages

La Passerelle m’aide pour mon logement tant pour l’administratif que pendant les rendez-vous. Je suis content de ne pas être seul pour faire mes démarches qui sont trop compliquées pour moi.

Ici, j’ai une aide pour l’administratif, ma santé et mon projet professionnel. Je trouve du soutien avec des personnes accueillantes et qui prennent toute ma situation en considération.

La Passerelle m’a permis de remettre ma vie en place, tout en règle, de reprendre un bon départ. L’accueil de jour est une très bonne chose. Il est ouvert souvent, avec une disponibilité au top. L’accueil de jour est comme une roue de secours parfois et elle coupe de la solitude.