Accompagner les personnes vers un logement
qui leur soit adapté et les aider à s’y maintenir
L’Accompagnement Vers et Dans le Logement (ADVL) vise à permettre aux ménages d’accéder au logement et/ou à bien y vivre durablement en accédant à ses droits et en respectant les obligations inhérentes au statut de locataire. L’objectif visé est l’autonomie de la personne dans la prise en charge de son logement.
Toutes les personnes ayant besoin de soutien pour accéder ou se maintenir dignement dans un logement en lien avec sa situation administrative et financière, sa santé, ses relations sociales / familiales, …
La mise en œuvre d’une mesure d’accompagnement se fait obligatoirement sur la base d’un diagnostic préalable avec l’accord de la personne ou de la famille concernée. Elle n’intervient que sur la base d’une saisine motivée. L’organisme demandeur qui souhaite la mise en place d’une mesure AVDL contacte directement la passerelle.
Cette action, dans le cadre de la politique de ville, vise à :
Des supports collectifs composés :
b/ des actions collectives :
Toutes les personnes accompagnées par l’association.
Dans le cadre d’une prise en charge socio-éducative spécifique aux jeunes en situation de précarité, la Passerelle se propose d’évaluer, avec la personne positionnée, son degré d’autonomie. Et ceci par le biais d’un emménagement au sein d’un logement qui serait occupé sur une durée délimitée (3 à 6 mois).
Le projet « appartement Jeune » s’inscrit ainsi en complémentarité des autres volets de l’action existante d’accompagnement social au logement.
La Passerelle m’aide pour mon logement tant pour l’administratif que pendant les rendez-vous. Je suis content de ne pas être seul pour faire mes démarches qui sont trop compliquées pour moi.
Témoignage, d’un accueilli
Ici, j’ai une aide pour l’administratif, ma santé et mon projet professionnel. Je trouve du soutien avec des personnes accueillantes et qui prennent toute ma situation en considération.
Témoignage de Bao, accueilli
La Passerelle m’a permis de remettre ma vie en place, tout en règle, de reprendre un bon départ. L’accueil de jour est une très bonne chose. Il est ouvert souvent, avec une disponibilité au top. L’accueil de jour est comme une roue de secours parfois et elle coupe de la solitude.
Témoignage de Sébastien, accueilli