L’accueil de jour

Accueillir, soutenir et accéder
à des services de 1ères nécessités

accueil de jour

C’est quoi ?

L’accueil de jour est un lieu d’échange et d’écoute entre personnes accueillies, bénévoles, intervenants sociaux. Il peut s’y dérouler des animations et un accompagnement socio-éducatif est proposé au public accueilli. Le public peut bénéficier de services de première nécessité :

  • accès à l’hygiène : dépannage vestimentaire, prise de douche, lavage du linge, mise à disposition de consigne pour stocker ces affaires.
  • accès à l’alimentation : coin cuisine, dépannage alimentaire.
  • accès aux droits : mise à disposition d’un poste informatique et accompagnement dans la réalisation des démarches administratives en ligne.
  • accès aux soins avec la présence d’une aide soignante (mardi matin) et d’une psycho-thérapeute (jeudi toute la journée)
  • d’accompagnement global individualisé à travers leurs démarches administratives, budgétaires, de soin, de vie quotidienne et d’emploi en complémentarité des partenaires existants dans une logique d’intégration sociale et en recréant des liens avec les dispositifs de droit commun.

Mais aussi, c’est un lieu :

  • de rencontres sociales et d’informations : entre pairs, par le biais de l’équipe de travailleurs sociaux et les bénévoles.
  • de participation à des actions collectives d’expression personnelle, de convivialité, d’accès à la culture, à la vie de l’association…
  • d’accueil personnalisé qui tient compte de la situation de la personne, de ses besoins et attentes. Les personnes bénéficient du temps nécessaire pour exprimer une demande, ou un projet de vie, à travers la construction d’une relation de confiance. Elles sont informées de leurs droits, orientées et accompagnées individuellement à travers leurs démarches de soins ou administratives vers les partenaires existants.

photos d'activités

Témoignages

J’ai connu l’association grâce au Forum des associations. Avant de m’engager, j’ai rencontré la directrice qui m’a apporté des informations sur mon engagement. Au départ, j’étais un peu inquiète car je suis une personne sensible mais mon immersion s’est bien passée. J’aime aider les accueillis au niveau administratif car j’étais dans ce domaine dans mon ancien métier. J’aime le contact et être active. Je viens chaque mercredi et je me sens moins seule en venant à la Passerelle.

L’accueil de jour est très bien parce que c’est très bien organisé. Le matin c’est libre, on peut discuter avec tout le monde. Les professionnels sont là, toujours disponibles même en cas d’urgence. C’est un lieu où l’on peut se rendre pour discuter et voir du monde ce qui permet d’évoluer. Nous choisissons les activités que nous souhaiterions faire. Et cela me permet de me motiver dans la vie.

La Passerelle m’aide pour mon logement tant pour l’administratif que pendant les rendez-vous. Je suis content de ne pas être seul pour faire mes démarches qui sont trop compliquées pour moi.

Ici, j’ai une aide pour l’administratif, ma santé et mon projet professionnel. Je trouve du soutien avec des personnes accueillantes et qui prennent toutes ma situation en considération.

La Passerelle m’a permis de remettre ma vie en place, tout en règle, de reprendre un bon départ. L’accueil de jour est une très bonne chose. Il est ouvert souvent, avec une disponibilité au top. L’accueil de jour est comme une roue de secours parfois et elle coupe de la solitude.

Quand ?

du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

en accès libre

 

Les objectifs ?

C’est un lieu d’accueil, d’aide, d’échange et de proximité.

Sa mission est d’accueillir sans discrimination et de permettre à chaque accueilli de rompre son isolement et de trouver une place dans la société.

Le public cible ?

Toute personne majeure en situation précaire et rencontrant des difficultés liées à l’hébergement/logement.