La Passerelle

Une association, des hommes et des femmes

Télécharger la pochette de présentation
la passerelle association
association la passerelle

Depuis 1990, la Passerelle accueille des usagers et répond à des valeurs telles que l’accueil de la personne sans préjugé, le respect de la personne, de son intégrité et de son droit à la sécurité, l’égalité des êtres humains et la richesse de leurs diversités, ainsi que la reconnaissance de l’aptitude de chacun à évoluer et à se projeter vers l’avenir, à son rythme selon ses désirs et ses possibilités.

Durant les années 90, la Passerelle naît du Secours Catholique. Ce lieu est d’abord un lieu convivial où les personnes peuvent s’exprimer, dire leur galère et réaliser des choses ensemble. Pour reprendre les mots de Simone Camuset, membre fondatrice, « la pire des pauvretés est d’être inutile, exclu, attendu de personne. Ici, on met plus l’accent sur l’être que sur l’avoir ».

En 1995, la Passerelle devient une association indépendante en tant qu’accueil de jour, boutique de solidarité. En complémentarité des services de 1ères nécessités qu’elle propose, elle reste un lieu de vie et d’échange. Elle accueille des personnes sans domicile mais aussi des personnes socialement très fragilisées (isolées, en rupture familiale, rencontrant des problèmes d’addiction).

En 1999, dans la continuité de l’accueil des SDF, un accueil de nuit est ouvert. Celui-ci offre un abri pour la nuit à ces personnes durant l’hiver. Vient s’ajouter à cette action, une maraude réalisée avec l’appui de multiples associations (Croix Rouge, Emmaüs…) et acteurs institutionnels (Ville de Chaumont, CAF, Etat, Hôpital Psychiatrique Maine de Biran).

Durant près de 10 ans, les actions de l’association restent centrées sur l’accueil convivial du public et le faire-ensemble.

En 2005, l’équipe locale du Secours Catholique n’intervient plus directement dans les locaux de la Passerelle et rejoint la délégation. Les situations d’urgence concernant principalement les problèmes de logement restent prégnants. Celles-ci incitent l’association à se spécialiser dans cet accompagnement plus individualisé via l’embauche de travailleurs sociaux.

En 2014, l’association décide de fermer son accueil de nuit à la vue des moindres besoins sur le territoire Chaumontais et la baisse progressive des interventions d’urgences. Cependant, elle conserve sa maraude et son accueil de jour. Ceux-ci apportent une réponse à un public sans logement toujours présent mais plus éparse et ainsi qu’un lien fort avec les personnes en situation de précarité.

Forte de son expérience auprès des personnes en situation d’exclusion et de sa connaissance des dispositifs associatifs et institutionnels, l’association assure une intervention auprès du public alliant des actions individualisées d’accompagnement et des actions collectives axées sur la valorisation des personnes et de leurs compétences.

En 2015, cette expertise l’amène à assurer la gestion du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) et a intégré la mission du 115 en 2018. Ce service lui apporte un ancrage et une place d’acteur incontournable dans le domaine des dispositifs de lutte contre l’exclusion en Haute-Marne.

Son Equipe

  • Un conseil d’administration : Fort de ces 6 membres, il a pour mission de définir les orientations stratégiques de l’association. Il garantit la mise en œuvre du projet associatif. Il assure l’orientation et le suivi de la gestion administrative et financière.
  • Une équipe de professionnels : Composée de 12 personnes, dont 7 d’intervenants sociaux diplômés, 2 intervenants santé, épaulés d’une direction et d’un pôle administratif, cette équipe œuvre ensemble pour mener à bien les missions de la Passerelle. Elle s’investit pour répondre aux besoins du public dans le respect de leur personne et leur intégrité.
  • Une équipe de bénévoles : Plus de 25 bénévoles, au sein de l’accueil de jour et la maraude, œuvrent auprès de l’équipe de professionnels avec des objectifs communs. Chacun apporte à l’association ces compétences propres, son engagement et une volonté d’être au plus proche du public dans un esprit de bienveillance.
association la passerelle

LES RAPPORTS D’ACTIVITES

un détour sur les années écoulées en chiffres et en constat pour nos activités

2021
2020
2018
2019
2017
2016

LES PARTENAIRES FINANCEURS