La Maraude

Aller au devant
des personnes sans domicile

équipe de Maraude

C’est quoi ?

La maraude consiste à :

  • Aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe dans la rue.
  • Discuter avec elles et créer un lien qui pourrait à terme permettre un accompagnement pour sortir la personne de la rue.
  • Transporter les personnes avec leur accord vers un abri en lien avec le 115.

Témoignages

J’ai connu l’association par un article dans la presse. Après 43 ans d’activité professionnelle, j’ai décidé de donner du temps aux autres personnes. Cela permet de m’occuper de façon utile. J’aime la maraude qui me permet d’être en contact avec les personnes qui sont toutes dans des situations différentes. Et je rencontre d’autres maraudeurs. En maraude je suis directement sur le terrain et mon rôle est de prendre en charge les personnes en difficultés tout en restant à ma place de maraudeur.

Je souhaite me sentir utile et venir en aide aux autres. Je fais la maraude 3 fois par mois. La maraude me permet de faire des rencontres et de participer à des réunions.

Ma motivation est avant tout d’aider les gens, ensuite de me confronter à un milieu que je ne connaissais pas du tout. Au départ j’avais un peu peur et très vite je me suis rendue compte qu’il n’y avait aucune crainte à avoir. J’avais envie d’aller voir de plus près un monde qui m’était inconnu et insaisissable.
La maraude est finalement une démarche très simple et qui apporte, j’espère, un peu d’humanité pour les personnes à la rue. De plus, ayant encore une activité professionnelle, c’est plus facile pour moi de me libérer le soir plutôt que la journée pour faire du bénévolat. Cela m’apporte aujourd’hui le sentiment de donner un peu de ma personne aux personnes en difficultés, qui ont moins de chance que moi dans la vie. De plus, je rencontre des personnes bénévoles très sympathiques et bienveillantes et ça fait plaisir.

Grâce à la maraude, je peux aider des personnes comme moi-même j’ai été aidé. Les personnes rencontrées sont très gentilles. Il y a une bonne ambiance et être avec des binômes différents lors de chaque maraude est très enrichissant pour moi.

Quand ?

Durant la période hivernale,

du 1er novembre au 31 mars, de 20h à 22h30.

et durant les periodes de canicule en journée.

Les objectifs ?

Les maraudes consistent à prendre l’initiative de rencontrer les personnes vivant dans la rue ou dans tout autre lieu précaire (voiture, parking, hall immeuble).

Le public cible ?

Toute personne sans abri.