SIAO – 115
Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation

Évaluer, orienter les personnes et Coordonner les acteurs

Télécharger le dossier de demande SIAO

SIAO 115

illustration SIAO 52

Le S.I.A.O est une mise en réseau du dispositif d’accueil, d’hébergement, d’insertion et d’accès au logement des personnes sans abri, risquant de l’être ou mal logées. Il est un acteur à l’échelle départementale incontournable pour l’accès à l’hébergement ou le logement adapté et le logement. Ce dispositif est piloté par l’état.

Les missions du SIAO-115

  • Écouter les personnes en besoin d’hébergement et/ou celles qui les côtoient via le 115 ; numéro d’appel gratuit qui fonctionne 365 jours par an et 24 heures sur 24.
  • Évaluer la situation de la personne et ses besoins
  • Proposer une réponse immédiate ou préparée, selon l’urgence de la situation, vers un hébergement, de logement adapté ou un service social
  • Tenir à jour l’état des différentes disponibilités d’hébergement et de logement adapté dans le département
  • Coordonner l’offre et la demande d’hébergement ou de logements accompagnés du département dans une logique de parcours. Il organise des commissions d’orientation, visant à étudier les demandes collégialement avec nos partenaires. Il permet une meilleure fluidité de la demande vers l’hébergement ou le logement.
  • Réunir les partenaires pour échanger sur des informations relatives aux dispositifs d’accueil, d’hébergement et d’insertion du département ou au niveau national. Il aborde des thématiques générales communes relatives au public sollicitant le dispositif.

Télécharger le dépliant SIAO 115

Le 115 est un numéro d’appel gratuit qui fonctionne 365 jours par an et 24 heures sur 24. A travers une écoute active, Les intervenant(e)s SIAO-115 évaluent les besoins des personnes, l’urgence de la situation, les informent des dispositifs à leur disposition (accès aux soins de première nécessité, accès aux droits, notamment celui d’être suivi par un travailleur social), et les orientent une réponse adaptée à la demande de la personne ou du ménage concernant l’orientation vers les services compétents, ou une solution de mise à l’abri. Le 115 recueille également les signalements de particuliers, pour lesquels une intervention de rue peut être déclenchée.

Si une réponse immédiate ne peut pas être apportée, le 115 oriente vers un dispositif de veille sociale ou un partenaire du SIAO qui pourra rencontrer la personne en demande (structures de 1er accueil et de veille sociale).

description dispositif d'urgence

Les Services de droit commun

  • CCAS de St Dizier , C’SAM Chaumont, CIAS Langres, CCAS Joinville, CCAS Nogent.
  • Maison des Solidarités Départementale St Dizier-Joinville, Chaumont, Langres
  • Mission locales Langres, Chaumont, St Dizier

Les Services de veille sociale

  • Accueil de jour et Maraude de la Passerelle Chaumont,
  • la Croix Rouge et Relais52 LHSS St Dizier,
  • Dispositif Aller Vers PHILL Langres

Le 115 est un maillon essentiel de l’accompagnement des personnes en situation de précarité. Il assure une collaboration étroite avec les acteurs du territoire, il contribue activement à construire des parcours d’insertion solides pour sortir durablement les ménages de la rue.

En tant que service public de la rue au logement, le SIAO52 :

Evalue, Oriente et Régule les dispositifs d’hébergement, de logement adapté et d’accompagnement Il veille à la réalisation de l’évaluation sociale pour l’ensemble des personnes rencontrant une problématique de logement. Il harmonise les pratiques du réseau partenarial liées à l’hébergement et au logement.

Fluidifie et suit les parcours vers le logement Il Identifie et mobilise les leviers pour l’accès au logement social ou adapté. Il renforce les échanges partenariaux autour des situations complexes (commissions) et favorise une approche pluridisciplinaire en intégrant les acteurs des secteurs concourant à lever des freins (santé, accès aux droits, emploi, etc…)

Télécharger la Carte des dispositifs AHI

Télécharger le dossier de demande SIAO

Coordonne les acteurs de la veille sociale Il Identifie les besoins des personnes à la rue en lien avec les acteurs locaux et anime le réseau partenarial en 1er ligne auprès du public sans domicile.

Renforce l’observatoire social et analyse les besoins Il contribue à la rédaction et la mise en œuvre de la feuille de route départementale. Il structure la collecte et l’analyse des données et participe aux groupes de travail départementaux, régionaux et nationaux.

  • Services de protection judiciaire : UDAF52, APAJH52, mandataire libéral, PJJ
  • Service pénitentiaire : SPIP52 – milieu ouvert ou fermé
  • Services hospitaliers : CHHM, hôpital général de Chaumont-Langres, centre hospitalier Geneviève de Gaulle Anthonioz..
  • Structures d’accueil pour demandeurs d’asile : AATM, FTDA, ADOMA
  • Bailleurs sociaux : Chaumont Habitat, Hamaris, OPH St Dizier et Foyer Remois
  • Autres services : Bois abbesse, Adams … (liste non exhaustive)
  • Autres SIAO de France

Témoignages

Le SIAO permet une simplification des démarches liées à l’accès à un hébergement pour les personnes sans domicile, en s’appuyant sur les possibilités d’hébergement.

Le public cible ?

Personnes/familles sans domicile ou éprouvant des difficultés particulières, en raison de l’inadaptation de leurs ressources ou de leur condition d’existence, pour accéder par leurs propres moyens à un logement décent et indépendant.

Le lieu ?

 

La mission du SIAO couvre l’ensemble du territoire Haut-Marnais

 

Les objectifs ?

  • Simplifier les démarches d’accès à l’hébergement.
  • Traiter avec équité les demandes, et coordonner les acteurs.
  • Participer à la contribution d’un observatoire social.